Acheter un riad à Marrakech

Le Maroc est une destination touristique par excellence à cause de ses villes aux architectures somptueuses et ses nombreuses stations balnéaires. Ce pays francophone se trouve à trois heures de vol de Paris. Dès l’atterrissage à Marrakech, on peut déjà palper le paysage pittoresque de la ville avec ses bâtisses typiques, les fameux riad à Marrakech.

Qu’est qu’un riad ?

Les riads sont des infrastructures traditionnelles qui s’implantent surtout dans la médina, le centre de la ville touristique. Il s’agit de grandes bâtisses aux formes architecturales très orientales avec des ornements taillées dans un style très artistique comme ceux des balustres, des volets, des verandas…. Ces constructions originales représentent un vestige historique qui fait la renommée de Marrakech. Etablis autour d’un large patio et entourés de plantes multicolores, les riad à Marrakech sont d’une beauté exceptionnelle, d’autant plus que l’on y ajoute quelques réparations pour les restaurer. Les riads sont des résidences très prisées par les visiteurs.

Acheter un riad à Marrakech

S’il y a à peine quelques décennies, le riad ne valait presque rien, ce prix n’est plus d’actualité depuis que les touristes se ruent dans la médina pour s’arracher les riads abandonnés par les familles marocaines pour s’installer dans des maisons modernes. Le riad à Marrakech coûte désormais une petite fortune et les bons plans se font de plus en plus rares dans le coin. Le quartier historique est devenu un véritable centre d’accueil touristique par ses établissements hôteliers et ses restaurants installés dans les riads.

Les riads les plus vastes ont tous trouvé acquéreur mais il reste plusieurs riads, certes moins attractifs et grands, mais ils feront une très belle résidence après quelques réparations. Ces riad à Marrakech coûtent largement moins chers sans réparation, soit 150.000 euros en moyenne pour une bâtisse de plus de 100 m² mais ne dépassant pas les 150 m².

Si vous préférez acheter un riad prêt à être installé, il vous faudrait débourser la bagatelle de 500.000 euros selon le modèle disponible.

Avantage fiscal

Outre la beauté de la demeure, la fiscalité joue aussi un rôle décisif dans le choix des touristes qui décident de s’offrir une résidence secondaire au Maroc. En effet, les divers abattements d’impôt et de revenus locatifs ainsi que l’absence de droit de succession attirent beaucoup les investisseurs, surtout les retraités. De plus, la fiscalité ne déduit l’impôt sur les plus-values de revente qu’au bout de 8 années. Bref, tous ces avantages ne font qu’aiguiser encore plus l’engouement des touristes pour l’achat d’un riad à Marrakech.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *